Les différents modèles éducatifs

education bienveillante

Lorsque les règles ne sont pas définies, l'enfant à "tous les droits" et prend le pouvoir sur le parent, lorsque le parent se met au service de l'enfant sans écouter ses propres besoins (notion de "sacrifice"), on parle de laxisme.

Lorsque le parent prend le pouvoir sur son enfant (menaces, chantages, punitions, coups) afin que celui-ci obéisse à des règles exclusivement définies par le parent, lorsque les besoins de l'enfant ne sont pas pris en considération (on agit "pour le bien" de son enfant), on parle d'autoritarisme.

L'éducation la plus conventionnelle est une éducation dite "élastique" : le parent oscille entre le laxisme et l'autoritarisme à l'égard de l'enfant.

L'éducation bienveillante vient compléter l'illustration, il s'agit d'une coopération entre le(s) parent(s) et l'enfant, les règles sont définies ensemble, les besoins de chacun sont respectés et entendus. 

 

Prenez quelques instants pour répondre à ses questions :

  • Quel type d'éducation pratiquez-vous au quotidien?
  • Quelle place accordez-vous aux besoins de chacun dans la famille?
  • Quelles sont les valeurs importantes que vous metteriez sur le mot "famille"? Sont-elles respectées chez vous?
  • Auriez-vous des améliorations à apporter pour vivre plus sereinement? Si oui, lesquelles et comment allez-vous vous y prendre?

ebook, ma parenthese coaching, liens solides, enfance , parentalité
Télécharge gratuitement mon guide en cliquant sur l'image !

Écrire commentaire

Commentaires: 0