L'intelligence émotionnelle

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En 1990, Peter Salovey et John Mayer  proposent le concept de l'intelligence émotionnelle. 

 

L'intelligence émotionnelle se définit comme l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

 

Ce concept sera popularisé en 95 par Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, ce dernier développe 4 axes principaux :

  1. La conscience de soi : c'est la capacité à comprendre ses émotions et leurs influences, savoir les utiliser pour guider nos décisions.
  2. La maîtrise de soi : c'est la capacité à garder le contrôle sur ses émotions et s'adapter à l'évolution des situations rencontrées.
  3. La conscience sociale: c'est la capacité à comprendre, percevoir et interagir avec les émotions d'autrui
  4. La gestion des relations : c'est la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en  favorisant leur développement et la gestion des conflits.

En développant nos compétences émotionnelles nous accédons à plus de confiance en nous-mêmes et diminuons considérablement notre stress. Parce que les émotions ne sont plus vécues comme inconfortables, nous savons les reconnaître, identifier notre ressenti, validez son existence et nous dirigez vers nos besoins.

 

Quelques pistes de réflexion :

  • Savez-vous citer les 4 (+2) émotions?
  • Quelle note vous attribuez-vous entre 1 et 10 sur 10 pour chacune des capacités ci-dessus? Comment pourriez-vous les améliorer?
  • "Je suis hors de moi", "J'ai une boule dans la gorge", "J'en ai plein le dos", "J'ai les jambes en coton", etc. Voici des expressions qui décrivent une sensation physique lié à une émotion, savez-vous laquelle? Entraînez-vous avec d'autres expressions du même type.

 



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