Burn-out et opportunités

Aujourd'hui je souhaite vous révéler comment je suis devenue accompagnante en parentalité...

 

J'ai eu l'immense chance d'être toujours extrêmement proche de mes enfants. Mon instinct maternel était naturellement "bien développé", j'ai eu un attachement fort pour mes deux garçons, j'adorais m'occuper d'eux, je me régalais de chacun de leurs apprentissages, ils étaient ma plus grande fierté, je me documentais depuis avant leur naissance sur l'éducation bienveillante, la parentalité positive et je m'en sortais plutôt bien, en tout les cas, je me sentais alignée avec mon job de maman :)

 

J'ai eu le bonheur de m'en occuper exclusivement jusqu'à ce que mes deux fils soient entrés en maternelle et là je me suis remise au travail.  Ce travail était une belle source d'épanouissement pour moi, j'étais valorisée et je me sentais utile, aussi l'horaire était tout à fait compatible avec mon rythme de maman solo ! Bien sûr la vie était faite de "hauts et de bas" comme toujours, mais mon équilibre était suffisant pour me sentir bien en tant que femme et maman.

 

Puis, tout à coup, où devrais-je dire, coup sur coup, de grosses épreuves (de celles qu'on ne souhaite à personne) ont frappé à la porte de ma vie. Mes ressources d'énergie et mes repères se sont effondrés comme un château de cartes...

 

Je ne faisais plus que pleurer sur mon sort, je me sentais inefficace et mauvaise dans mon job de maman et ne supportais plus de passer du temps avec mes propres enfants... entraînant un cycle infernal de culpabilité et de colère qui m'empêchait de me reposer mentalement et physiquement. J'ai fini par demander de l'aide auprès de Laetitia, accompagnante en parentalité.

 

Pour moi c'était une vraie révélation, tout d'abord personnellement bien sûr car il n'aura suffit que de quelques séances pour retrouver toute la confiance en mes ressources et une joie profonde dans mon rôle de maman, et puis une véritable vocation professionnelle est née dans le même temps qui s'alliait parfaitement avec ma formation de coach entamée quelques mois auparavant !

 

Bien sûr, je ne souhaite à personne de passer par des épreuves difficiles, par un burn-out parental, et en même temps, cela fait parfois partie du chemin et ce que l'on prend parfois pour un obstacle est en fait un magnifique tremplin. Je suis aujourd'hui un maman super épanouie et j'exerce un métier qui me passionne et ce, grâce aux opportunités qui se sont présentées et que j'ai osé accueillir alors que j'étais en plein tourment émotionnel !

 

Merci de votre confiance.

 

 

burn-out parental

Les 3 facettes du burn-out parental 

  1. L'épuisement physique et émotionnel.
  2. La distanciation affective d'avec ses enfants.
  3. La perte d'efficacité et d'épanouissement parental.

Voir la vidéo dans laquelle je vous présente les symptômes du burn-out.

 



Envie de nourrir une relation bienveillante avec tes enfants? Je te partage 5 idées de 5' dans mon guide gratuit "Maman Complice !", télécharge-le en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Écrire commentaire

Commentaires: 0