Enfance et télévision

télévision enfance écran

Il est fortement déconseillé de mettre un enfant de moins de 3 ans devant les écrans... Pourtant dans de nombreux foyers la télé est allumée presque en permanence, servant de "bruit de fond" et exposant les enfants de manière plus ou moins direct aux clips, j'ai envie de dire "pornographiques"...car franchement on en est pas loin et pour un petit bout le contenu sexuellement explicite ne convient pas, aux journaux télévisés (et sinon, la vie est belle?), aux émissions de télé-réalité (réali-quoi?!).

 

Combien de fois ai-je entendu "tu m'écoutes maintenant ! sinon tu seras privé de télévision ! " ? Preuve que celle-ci est encouragée comme une activité plaisante et banale qu'on peut "mériter".

 

Vous trouvez vos enfants intelligents ? Je vous laisse les éloigner de l'écran pendant plus d'un mois et vous verrez les ressources d'imagination dont ils vont subitement faire preuve. Et vous apprendrez, vous et lui, que l'ennui n'est pas mortel...

 

Chez moi il n'y a pas de télévision, pas de console et pas de tablette. Mes enfants ont 7 et 9 ans, d'excellents résultats à l'école (puisqu'il s'agit d'une "preuve sociale d'intelligence" autant que ça me serve dans cet article), ils sont agiles en extérieur (en moyenne 2h par jour, avant les devoirs), ils sont capables de ne "rien faire" et de s'en contenter, ils ne râlent pas après l'écran (puisqu'il n'y en a pas).

 

Mon intention n'est toutefois pas de diaboliser les écrans à l'extrême ou de culpabiliser les parents, je vous invite juste à vous poser quelques questions sur vos habitudes en matière d'exposition aux écrans, pour ce faire, je vous  laisse découvrir "Les ravages de la télé sur la santé collective", une super bande dessinée qui nous amène à faire quelques calculs, je vous donne le résultat pour mes enfants ci-dessous :

 

Mes enfants sont exposés à 2 (heures) x 52 (semaines) = 104 heures, auxquelles je rajoute 1/3 (comme suggéré dans la BD) : 104 + 35 = 139 heures de télé par an. Car il y ont accès environ 2h par semaine chez papy ou mamy le weekend. Ce qui équivaut à 6 jours/an... à condition de regarder H24, si on tient compte des 12H de sommeil on peut donc dire que mes enfants restent 12 jours par an devant la télévision ! 

 

Et chez vous ? Pour vos enfants, combien d'heures, de jours de télévision par année ? Et pour vous ? Bon calcul !


ebook, ma parenthese coaching, liens solides, enfance , parentalité

 

 

 

 

Je télécharge le guide gratuit

 

"MAMAN COMPLICE !"

 

et je découvre 5 idées de 5'

pour nourrir une relation bienveillante avec mes enfants

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0