Je fais de la peur du rejet mon alliée !

rejet challenge

Je me suis lancée un challenge, celui de dépasser ma peur du rejet et d'en faire mon alliée pour obtenir quelque chose dont je rêve !

 

Le but : M'offrir un mini handpan Hapi !

Le prix : 220€

Le challenge : Demander 10€ à 20 personnes, connues ET inconnues.

 

 

C'est quoi un mini handpan ?!!

Les trois piliers du challenge !

  1. J'ai lu de nombreux articles et vu de nombreuses vidéos au sujet de la thérapie du rejet de Jia Jiang, auteur du livre "A l'épreuve du NON", la thérapie consiste donc à demander des choses incongrues autour de soi afin de collecter un maximum de "non", donc de rejets, et ce dans un seul but : améliorer son estime de soi. En effet, on se rend compte que si une personne nous refuse quelque chose on en meurt pas, et que pour maximiser les chances d'avoir un "oui" il faut prendre le risque d'avoir des "non" ! Bref, je trouvais ce concept super (sans pour autant oser franchir le pas et de le mettre en pratique).
  2. Je suis une fan du concept du financement participatif pour pouvoir réaliser des projets. Il existe différentes plateformes, où une contribution/un retour est proposé à la personne qui aidera au financement, d'autres où il s'agit de simples dons sans rien en échange. Le concept me parle, j'avais très envie de l'utiliser, le faire en dehors d'internet c'est aussi dépasser le tabou lié à l'argent, tabou qui est très fort dans notre société, oser demander en face à face et donc....retour au point 1, risquer le rejet.
  3. Bien sûr, un point important aussi, c'est le mini handpan Hapi, initiateur de mon challenge, il me fait de l’œil depuis plusieurs semaines et je suis financièrement incapable de me l'offrir actuellement ! 

Comment se déroule le challenge ?

Je me suis levée hier matin, soit le lundi 17 juillet, avec l'idée fixe de relever le défi : m'offrir mon mini handpan, grâce à vous et grâce à moi !

 

Pourquoi? Et bien parce que je vais vous le demander. Et pour ce faire, c'est simple, je demande à des personnes connues et inconnues 10€. La question est simple "Bonjour, pourriez-vous me donner 10€", voilà de but en blanc.

 

Ensuite, je donne quelques explications si elle me le sont demandées, je dis que je cherche 20 personnes pour me donner 10€ et arriver à collecter 200€, de là il me restera "deux parts" à mettre pour m'offrir le mini handpan, donc concrètement je met une mise doublement supérieure à la vôtre, chaque billet de 10€ représentant une part. J'explique aussi mon goût pour le financement participatif et que pour moi c'est un réel défi que de le faire vivre "IRL", en effet, une cagnotte par internet n'a pas le même charme et surtout je ne me confronterai pas au rejet, qui est un des piliers de ce challenge !

 

 

Pour démarrer mon challenge hier, en confiance, j'ai fais le tour de trois amies, j'ai eu mes trois premiers "non", l'une de mes amies m'a offert mon plus beau rejet  en me disant : "oui enfin bon, moi aussi je pourrais demander pour tel ou tel objet qui n'est pas dans mes moyens" et bien vous savez quoi? Ce fut mon rejet favori de la journée parce que de là j'ai encore pris conscience de tous le sens d'OSER et de le faire, parce que oui, tout un chacun peut avoir des envies, il faut ensuite oser le réaliser d'une façon ou l'autre :) Merci à celle qui se reconnaîtra en lisant mon article. 

 

Ensuite j'ai demandé à plusieurs personnes inconnues et j'ai toujours eu un "NON" suivi d'une discussion, on a parlé d'une éventuelle "contrepartie" (un stylo-bille? une tombola? un concert privé avec mon handpan...?), j'ai gagné de chouettes temps de partage et de créativité, à défaut d'avoir eu des parts pour mon challenge ! Mon idée s'est développée et à présent je sais que je proposerai aux personnes d'accord pour me donner de l'argent de me laisser leur adresse email, ainsi je pourrais les avertir lorsque, grâce à leur contribution cumulée aux autres, j'aurai pu commander mon cadeau :)

 

En fin de journée, j'ai expliqué mon challenge sans pour autant demander directement une part à une personne de ma famille... et spontanément elle m'a dit "aaaaaaaah alors je veux être la première à te donner une part !", chouette pour moi je clôturais la journée avec une première part à mettre dans ma tirelire ! Pourtant, je n'avais fait que détailler mon idée "un peu folle", merci.

 

Donc après un jour, il me reste encore 19 parts à trouver ! Je n'ai pas d'objectif de durée, cela prendra le temps nécessaire ! Par contre je reviendrais détailler les plus beaux rejets et les plus beaux accords aussi ! Et surtout je vous ferais part de l'achat de mon mini handpan quand l'heure sera venue.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur facebook ou à vous inscrire à ma newsletter pour ne rien rater ! 

 

En septembre, un autre défi m'attend : suivre des cours de djembé ! Un de mes instruments favoris, ainsi je pourrais apprendre les percussions et cela facilitera grandement ma relation avec mon futur handpan ! 

 

Et vous, quel(s) défi(s) vous lancez-vous ?! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mélodie (mardi, 18 juillet 2017 14:05)

    Bonjour
    Je trouve votre initiative excellante... Dommage pour tous ces rejets mais ça ne m étonne pas. L an dernier j'ai demandé à des collègues de formation de donner 5e pour aider une étudiante de notre promo à payer sa sécu! Une seule a donné! � pourtant on irai loin en donnant un peu � courage vous y arriverez