Chance ? Malchance ?

coaching stop tabac

C'était en juillet 2016, j'avais rendez-vous chez le pneumologue suite à l'insistance de mon médecin traitant. En effet, fumeuse passive toute mon enfance puis fumeuse active dès mes 15 ans, je passais ma vie à calmer des bronchites, je riais en quinte de toux et je devais régulièrement faire des cures de Ventolin pour ouvrir mes bronches.

 

Comme beaucoup de fumeurs, je n'aimais plus spécialement fumer mais par contre je ne me voyais pas du tout vivre sans cigarette, cela me semblait bien compliqué, totalement identifiée à mes habitudes de fumeuse ! 

 

C'était en juillet 2016, la pneumologue m'a annoncé que mon souffle global était déjà fort bas pour mon âge (quelque chose comme 86%) et que les examens montraient la présence de deux nodules, à priori bénins, sur mon poumon droit.

 

--ELECTROCHOC--

 

Sur les 15 minutes de marche pour retourner à la maison suite à ma visite à l'hôpital, j'ai dû ce jour-là, fumer compulsivement 4 ou 5 cigarettes. Parce que oui, la clope, parait-il, ça calme l'angoisse. Cercle vicieux.

 

Ceci étant dit, ma décision était prise, j'allais arrêter de fumer, sans négociation possible de la part de mon mental. J'ai donc pris ma décision, le 1er août serait la célébration de ma liberté ! J'ai lu deux bouquins motivants pour arrêter de fumer, je me suis inscrite sur un super groupe facebook (Je ne fume plus !), j'ai pris rendez-vous avec la tabacologue pour la mi-août, je me suis super méga boosté mentalement.

 

Et je l'ai fait. Tout simplement, j'ai arrêté. Je suis passée de 30 cigarettes quotidiennes à 0. Comment ? En n'allumant plus de cigarette ! (et oui...) parce que je l'avais décidé.

 

 

J'arrive donc tout doucement à mon premier anniversaire d'ex-fumeuse :

  • J'ai retrouvé un souffle global supérieur à 90%
  • Je n'ai pas eu une seule bronchite de l'année
  • J'ai gagné en vitalité
  • Le tartre et les plaques brunes ne reviennent pas sur mes dents
  • Ma peau est beaucoup plus douce
  • J'ai appris à gérer mes émotions autrement
  • J'ai pu économiser pour m'offrir une formation en psychothérapie positive
  • Un des deux nodules a déjà légèrement diminué et le second est resté stable
  • Ma maison sent bon

 

"Vous frôlez l’emphysème Madame Bras", cette nouvelle qui pourrait sembler "malchanceuse" aura finalement été le moteur de "la chance à saisir" pour arrêter de fumer, me retrouver face à mes émotions, améliorer mon état de santé et économiser pour pouvoir investir dans mon métier !

 

En vérité, nulle ne peut savoir si un événement sera porteur de chance ou de malchance, et face au défi, il semble intéressant de saisir les opportunités positives qui peuvent se présenter !

 

  • Et vous, quelles épreuves vous ont fait grandir ?
  • Quels événements, à priori négatifs, se sont révélés porteurs de beaucoup de bénéfices ?
  • Quels détails, mêmes "insignifiants", certains problèmes de votre vie ont-ils apporté en positif ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0