"Comment on fait les bébés ?"

bébé sexualité procréation question

Et voilà...la question vient d'être posée, vous ne pourrez y échapper, il va falloir répondre.

Les enfants posent cette question assez tôt, entre 4 et 6 ans pour la première fois... Vous avez plusieurs options :

  1.  Reporter l'échéance
  2. Mentir
  3. Dire toute la vérité (ou presque)

 

1. Reporter l'échéance

Il s'agit de faire vite, il va falloir dire à l'enfant quelque chose du genre "attends là je suis occupé(e), on y revient plus tard d'accord?" et croisez les doigts pour que plus tard soit à la majorité... ce qui évidement ne sera pas le cas, notre enfant est comme le Petit Prince et son sempiternelle "dessine moi un mouton", il ne lâchera rien tant qu'il n'aura pas compris ses origines et comment le ventre de maman pousse et comment le bébé est arrivé dedans ! 

 

2. Mentir

La cigogne et ses voyages internationaux ? Les roses pour les filles, les choux pour les garçons? L'histoire de la petite graine arrosée avec amour ? Père Noël ? Bon on peut trouver beaucoup de subterfuges et d'histoires abracadabrantesques pour raconter la procréation, la grossesse et l'accouchement mais très sérieusement nos enfants ne croient pas vraiment à nos balivernes et puis ont sait à présent les effets délétères des mensonges sur la maturation de leur cerveau donc à quoi bon utiliser une méthode inefficace et défavorable ? Autant...

 

3. Dire toute la vérité (ou presque)

L'idée n'est pas de faire un cours d'éducation sexuelle complet à Charlotte ni d'offrir "La petite imagerie du Kama Sutra" à Jules.  L'idée c'est d'utiliser des phrases courtes et simples, et d'appeler un chat un chat. Non parce que les "kikis" et les "minous" c'est bien joli mais on peut tout de même s'interroger autour de cette tendance à ne pas citer les mots "pénis" et "vagin" comme si ils étaient illégaux, prohibés.

Donc, Charlotte et Jules pourront savoir que pour faire des bébés, papa et maman font l'amour (et alors là vous le dites tout de suite où vous attendez la prochaine question qui sera "mais comment il rentre le bébé?") pour dire que le pénis de papa rentre dans le vagin de maman et de là vous embrayez sur la grossesse (dire la vérité ne vous oblige pas à parler des performances paternelles ni de vos positions préférées).

 

  • Et vous quel choix faites vous pour parler de sexualité avec vos enfants?
  • La question a t'elle déjà été posée ? à quel âge ?
  • Souvenez-vous...que vous avaient dit vos parents à ce sujet ? Les aviez-vous cru ?

 

Moi je m'en souviens, mon aîné avait 4 ans lorsqu'il a posé la question (du coup, le cadet n'a jamais eu à la poser)...j'ai été très surprise je ne m'y attendais pas du tout et j'ai eu recours à la méthode 1...j'ai reporté l'échéance le temps de trouver un livre sympa qui me permettrait d'avoir un support visuel et ludique pour expliquer avec des mots simples et efficaces le coït et ses conséquences ! Je vous conseille d'ailleurs fortement ce petit livre "Le parcours de Paulo"  de Nicholas Allan pour les plus petits c'est vraiment super sympa... et même pour les plus grands car mes enfants me la réclame encore parfois ! Mon cadet à 3 ans disait "je veux l'histoire du Super Matozoïde"...autant vous dire que cela est gravé dans les perles ! L'histoire d'un spermatozoïde qui doit gagner le grand concours de natation, vous l'aurez compris, c'est imagé mais ça ne raconte pas de bobards et vos enfants vont très bien comprendre comment cela se passe ! Foncez donc chez votre libraire pour le jour où...

 


Découvre 5 idées pour nourrir une relation bienveillante avec tes enfants

dans mon guide offert "Maman Complice"


Écrire commentaire

Commentaires: 0