3 astuces pour occuper nos enfants au resto

Pas toujours évident en tant que parent de faire face à l'attente de nos enfants au resto... Un enfant par nature ça gigote, ça crie, ça veut bouger, ça râle ou ça pleure quand la faim se fait sentir ! Bref, un enfant c'est un enfant, et l'obliger à "être sage" ( = se comporter comme un adulte) va à l'encontre de son développement et de ses capacités, ce n'est donc pas du tout l'objet de cet article et de mes astuces qui se veulent respectueuses et positives pour votre enfant et... pour vous !

 

 

Commençons par le commencement...

Avant de penser en terme d'occupations, recentrons-nous sur les besoins physiologiques de base de nos enfants : 

  • Vérifions que notre enfant ne doit pas aller aux toilettes : amenons-le pour visiter et se dégourdir les jambes !
  • Proposons lui à boire, même en petite quantité avant le repas si il a vraiment soif.
  • Si notre enfant est turbulent, agité, il a peut-être déjà tout simplement trop faim : un bout de pain, un quartier de pomme, un petit biscuit pour patienter !

Astuce n°1 : L'objet mystère

Demandons à notre enfant de fermer les yeux (on peut même lui bander si on a un foulard avec nous) et proposons lui de deviner ce que nous lui mettons en main !

  1.  Des choses qui "traînent" au resto : fourchette, paille, serviette, glaçon, le contenu de notre sac à main...
  2. Une gant de toilette rempli de petits objets qu'on aura préparé en avance : porte clef, gomme, élastique, petite figurine,...

Astuce n°2 : Les marionnettes à doigt

Alors ça je vous en parle encore mieux dans ma vidéo parce que c'est vraiment LA chose à avoir dans son sac à main pour occuper nos enfants de façon ludique et positive. On peut toujours renouveler les scénarios et interactions, nos enfants sont fascinés et ça nous permet de passer du bon temps et de rigoler ensemble. L'enfant peut aussi jouer seul avec une ou plusieurs marionnettes !

Astuce n°3 : Carnet, crayons et stylo

Tout simplement, prévoyons d'avoir dans notre sac un petit carnet, des crayons et un stylo pour s'adonner à différents jeux d'écriture, de coloriage :

  1. Le pendu : on choisit un mot et notre enfant doit citer des lettres de l'alphabet pour le retrouver, à chaque erreur, on construit notre pendu. Un classique pour les enfants déjà capable de lire et écrire !
  2. Coloriage libre : peut importe l'âge, du gribouilli au tableau de Picasso, les enfants adorent s'occuper en coloriant.
  3. "Je dessine, tu devines" : nous commençons un dessin et notre enfant doit le deviner avant que nous le terminions, puis on échange les rôles.

En vidéo...

Je vous résume tout ça en vidéo, n'hésitez pas à partager autour de vous et à vous abonnez à ma chaîne :)

Plus d'astuces?

Découvre mon guide "Maman Complice !"

5 idées de 5' pour nourrir une relation bienveillante avec tes enfants 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cecile (lundi, 27 novembre 2017 18:13)

    J'aime particulièrement les marionnettes à doigt, Très chouettes astuces, merci Carole !