Quelle est votre mythologie du bonheur ?

après quel bonheur cours-tu ?

La mythologie du bonheur c'est cette croyance qui nous empêche d'être pleinement heureuse dans le moment présent ! C'est ce qui nous met en quête du bonheur, les choses qui, nous l'estimons, seront capables de nous rendre heureuses, pour une durée plus ou moins longue : la prochaine fête d'anniversaire, gagner à la loterie, trouver l'âme-sœur,etc. Et ces choses bien sûr ne sont pas forcément mauvaises !! Dans certains cas d'ailleurs l'attente de ce "futur bonheur" nous procure plus intensément et plus longtemps des émotions positives qu'une fois ce bonheur atteint ! 

 

Nous héritons aussi souvent de la mythologie du bonheur de nos parents. Il existe des tas de personnes qui ont suivi une carrière professionnelle choisie (imposée...) par leurs parents, ceux-ci, avec l'intention de "bien faire" pour l'enfant, les ont orienté vers une profession qui, selon leur vision du monde, allait être bénéfique. 

 

Là où ça "coince" c'est qu'on reste dans un état de désir, et pourtant une maxime nous dit "Les deux plus beaux jours de la vie d'un propriétaire de bateau sont le jour où il a acheté son bateau et le jour où il l'a revendu." En effet la plupart des choses que nous désirons ne nous satisferons pas dans le temps pour nous sentir pleinement heureuses ! Aussi, parfois, ce désir peut se faire long et douloureux et se transformer en résignation, abattement, déprime et faire naître un sentiment de colère, d'autant plus si on se met à comparer avec ceux et celles qui nous semblent déjà avoir ce bonheur convoité.

 

  • Qu'est ce qui vous rendrait heureuse ? Dressez une liste des choses qui font partie de votre mythologie du bonheur (ce qui va vous rendre plus heureuse quand vous l'obtiendrez, par ex : une grande maison, un corps plus svelte, une voiture neuve,....).
  • J'aimerais aussi vous demander ce qui vous rend heureuse MAINTENANT ? Non, pas ce qui va vous rendra heureuse quand vous l'obtiendrez, non pas ce que vous anticipez comme moments de bonheur dans une semaine, un an ou dix ans. Qu'avez-vous déjà acquis, conquis, mis en place dans votre vie et dont vous pouvez vous sentir fière, heureuse ? Quels obstacles avez-vous rencontrer et comment les avez-vous contourné?

Autre frein au bonheur, faisant partie de la mythologie de bonheur, ces choses qu'on se racontent comme des vérités et qui sont plutôt des règles négatives relevant de nos croyances. Ce sont  des pensées très généralistes et sans nuance, que l'on se répète +/- fréquemment et qui nous conditionnent, par exemple : "La vie est dure", "On a rien sans rien", "si je suis trop généreuse, on va se servir de moi", "je suis une mauvaise mère si je (ne) fais (pas) ça", "les gens riches sont égoïstes", etc...

 

  • Quelles croyances entretenez-vous dans votre discours intérieur ? Pensez-vous qu'en lâcher certaines vous permettrait de mieux profiter du présent et de vous sentir heureuse ?

Pour les bouddhistes, une façon simple de se reconnecter au présent et d'apprendre à savourer les expériences qui nous arrive serait de méditer régulièrement, ce qui rejoint les études diverses et variées (en voici une) sur les effets bénéfiques de la pleine conscience que l'on retrouve aussi en psychologie positive.

 

 

Quelque soit le moyen choisi, il est tout de même possible de mettre de la joie et des ressentis positifs dans chaque journée. 

 

Envie d'aller plus loin ? Rejoins le défi des petits pas, 7 jours pour cultiver ton Bonheur....

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0