Mes émotions, ma grossesse et moi...

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de te partager un article rédigé par mon amie Fanny. Tu y découvriras comment tes émotions sont perçues par ton bébé et ce qu'est la mémoire cellulaire.


Je regarde à l'horizon, je me sens touchée par ce coucher du soleil... et quand je sens ta main, ton bras m'envelopper, je frissonne.

Je traverse la rue ! Mmm.. une pizzeria !!! ça me donne faim, j'en salive d'avance !

Chut chut chut !! C'est ma chanson préférée !! J'adooooooore !

 

Toi aussi tu as déjà vécu ça ? Toi aussi tu vibres quand tu sens, tu vois, tu goûtes, tu touches, tu écoutes... ? Nos 5 sens nous permettent d'être en relation avec le monde, et grâce à ce que nous vivons avec eux, nous sommes traversées d'émotions des plus stimulantes aux plus dégoûtantes (si si tu te rappelles ce petit coin d'impasse entre la zone pipi et les poubelles?) D'ailleurs, chacun de nos 5 sens a un « sens » caché..

Je touche avec ma peau, et je suis touchée, émue.

Je vois avec mes yeux, mais celui-là je ne peux vraiment pas le voir en peinture.

Je sens avec mon nez, et aussi ce projet-là, je le sens bien !

Je goûte les plats que j'aime, et je goûte aux plaisirs de la vie

J'écoute avec mes oreilles, mais mon fils, il n'entend rien de ce que je lui dis !

 

Nos sens sont notre interface avec notre environnement, s'il y a perception des sens nous pouvons vibrer, en très chouette comme en beurk !

 

Tu sais quand est-ce que bébé commence à développer ses sens ? 

 

Le toucher, c'est dès le 2è mois de grossesse

Le goût se développe à partir de la 11è semaine, l'odorat s'y associe.

L'ouïe se fait plus fine à la 15è semaine.

Et enfin la vue, qui si elle est « aboutie » quelques mois après la naissance de bébé, se met déjà en place dans les première semaines de vie in utero.

 

La mémoire cellulaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Si les sens se développent, comme pour nous ils s'accompagnent de ressentis, d'éprouvés, de sensations, d'émotions. Ce n'est pas grâce à leur réflexion intellectuelle que les bébés captent nos émotions ! C'est en partie grâce à leurs sens qu'ils vont expérimenter nos propres émotions, ces dernières viennent directement s'imprimer dans le corps. C'est ce qu'on appelle « la mémoire cellulaire ».

 

Imagine toi, tu arrives dans un pays étranger dont tu ne connais rien des coutumes ni de la langue. Tu assistes à une énorme engueulade avec des cris, des coups. Tu ne comprends rien, tu sais que tu n'as rien à voir là-dedans, mais tu sens la tension, tu te mets à avoir peur. Tes sens te permettent de capter des messages qui viennent de l'extérieur et intérieurement tu imprimes ce qu'il se passe. Tu ne peux pas en parler, ni l'exprimer pas de moyen de communiquer verbalement. Et puis le temps passe... des mois plus tard, tu as oublié l’événement, mais ton corps lui se rappelle avoir vécu ce moment.

 

Cette mémoire cellulaire, elle porte la mémoire de notre inconscient, de ce dont on n'a pas conscience, ce qui ne peut pas s'imprimer dans notre réflexion parce que cela ne correspond pas à nos schémas, idées, à nos cases (tu sais tes enfants, quand ils chantent une chanson et qu'ils ne comprennent pas les mots, ils en trouvent d'autres qu'ils connaissent et sont persuadés que ce sont les bons !) Ce qui ne rentre pas dans le champ de notre logique est très souvent squizzé ! Et rangé quelque part dans notre mémoire cellulaire. Les bébés in utero n'ayant pas les moyens de verbaliser et d'intellectualiser leurs expériences, vont directement les imprimer dans leur corps, dans leur mémoire cellulaire.

 

Mais j'entends déjà certaines d'ici... « Oui enfin ça va bien ! On culpabilise déjà assez comme ça en tant que mère alors si en plus on peut plus rien dire, faire, ressentir sans qu'on le fasse subir à notre bébé, merci bien !!! Ça veut dire que si je stresse, ça va le stresser et qu'il va le garder dans son corps toute sa vie ?? Au Secours !!! »

 

Faut – il arrêter d'avoir des émotions pendant la grossesse ?

 

Sommes-nous coupables des stress de nos enfants ? BIEN SUR QUE NON !! Au contraire !! Ce n'est pas tant l'émotion que bébé imprime mais plutôt son incompréhension face à une émotion. Si tu vis pleinement ton émotion, tu es en capacité de la nommer et de l'exprimer à ton bébé ! Et la plupart du temps, cela suffit !! Plus tu vis ton émotion, plus il est clair qu'elle t'appartient, et donc bébé n'a pas besoin de s'en préoccuper puisque cette émotion ne lui appartient pas, il ne va pas s'en rajouter une couche, grandir dans un ventre, c'est bien suffisant comme tâche à accomplir !:)

 

Tu sais dans ce pays étranger dont je parlais tout à l'heure. Si tu avais eu un interprète qui t'avait dit, « Ils sont en colère parce que le fils de l'un a cassé les lunettes de l'autre » Il est très probable que tu n'aies pas du tout vécu et ressenti la même chose.

 

La Communication de ses émotions, est une des clés pour t'autoriser à vivre pleinement ce que la vie te présente en positif et en négatif, en faisant en sorte que bébé ne le subisse pas mais l'accueille, tout comme toi.

 

Si tu as envie de te respecter et de respecter ton bébé dans la bienveillance et dans la joie, si tu as envie d'apprendre à utiliser tes 5 sens pour faire vivre de belles expériences in utéro à ton bébé, je te propose mon programme « J'ose vivre mes émotions pendant la grossesse, pour créer un lien joyeux et bienveillant avec bébé, en 7 étapes. » 

 

Pour les esprits scientifiques, cette thématique de la mémoire cellulaire est abordée de façon très similaire dans la psychogénéalogie (Aïe mes Aïeux, A. Schutzenberger) et plus récemment dans l'épigénétique.

Cette discipline montre aujourd'hui que notre environnement (émotions, stress) peut impacter et modifier la structure de notre Adn, de nos chromozomes (cf Professeur Elissa Epel, University of California San Francisco, voir aussi cette vidéo

Tu trouveras encore  d'autres sources dans les étonnants travaux de Masaru Emoto détaillés dans son ouvrage « la mémoire de l'eau ».

 

fanny laplace, ama énergéticienne , émotions, grossesse, enceinte, bébé, ressentis, sens

Fanny, peux-tu nous en dire plus à propos de toi, de ton travail ?

 

Je m'appelle Fanny Laplace, je suis Energéticienne certifiée par l'Institut Ama.

Je suis installée dans le cantal (France) où je propose des soins énergétiques individuels, des méditations guidées collectives et des ateliers « Co-naissance de Soi ».

Maman de deux enfants et accompagnant souvent mes clientes à libérer leurs émotions de leur vie intra utérine, j'ai très vite eu envie de développer quelque chose autour de la grossesse et pour les femmes enceintes. J'ai donc démarré des méditations au Centre Périnatal de Proximité à l’Hôpital de Mauriac, et me voici auprès de vous aujourd'hui par cet article, un groupe facebook plus spécifique et un programme spécial pour les mamans !

 

Pour en savoir plus, mieux me connaître et me rencontrer, vous me trouverez ici :

   Site internet 

   page facebook 

   groupe facebook 

 

 

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer quelque part.. De tout mon ventre, Fanny !


Écrire commentaire

Commentaires: 0