Comment éviter d’être en retard-pétard avec mon enfant ?

« Dépêche-toi », « grouille », « plus vite », « allez go go go » !! Est-ce que ce sont des expressions de ton quotidien ? Est-ce que tu en as marre de crier sur ton enfant, de te stresser parce qu'il n'avance pas, d'être en retard et sur les nerfs pour arriver à ton point de destination ?

 

 

J’en connais un tas de maman comme toi, pas évident de faire autrement avec le rythme de vie effrénée que la société nous impose, et je sais aussi, pour être passée par là, que les moments de transition (entre une activité A et une activité B) sont parfois difficiles à gérer, source de stress, de cris et de colère, pour les mamans et pour les enfants aussi.

 

Dit moi, est-ce que :

  • ·         Ton enfant traîne le matin à s’habiller et à terminer son petit déjeuner ?
  • ·         Il est lent pour aller se brosser les dents, se laver les mains ?
  • ·         Met 15 minutes pour enfiler ses chaussons ou sa veste ?
  • ·         Te répond « Attends » à chaque demande que tu lui fais (quand il te répond...)

 

 

Il y a UN GRAND PRINCIPE pour arrêter de presser ton enfant (ce n’est pas un citron !) et éviter de te mettre en pétard/retard : ADAPTE-TOI A SON RYTHME

 

Et oui…c’est la base ! Chaque enfant à son propre rythme, quelque soit son âge. Tu sais que ton enfant est lent pour lacer ses chaussures et souvent tu finis par le faire à sa place en étant méga énervée et passablement à la bourre ? Et si tu lui demandais un peu en avance ? Pour les matinées, cela peut parfois exiger de se lever aussi plus tôt mais crois-moi, la situation sera beaucoup plus confortable, pour toi comme pour lui !

 

Il traîne à te répondre ou t’appelle systématiquement par ton deuxième prénom : « Attends » ?... Je compatis ! Bon là on se rappelle que quand même, la patience est une vertu et que nos petits amours sont venus sur cette Terre, en partie, pour nous aider à la cultiver J (en tout cas ça me rassure de penser comme ça). Tu as le choix entre laisser couler (et attendre longtemps), répéter ta demande plus sévèrement (et faire monter le stress ambiant) ou en troisième option aller vraiment à côté de ton enfant pour lui faire ta demande ainsi tu capteras mieux son attention et tu peux lui proposer de faire ce que tu lui demandes dès qu’il termine son occupation et/ou dans un temps imparti. Les enfants aiment avoir le choix et sont contents de collaborer crois-moi ! Par contre ils détestent être coupés dans leurs activités…tu aimes toi ?!

 

Donc pour résumé :

-  Essaie d'anticiper pour qu’il réalise ce que tu lui demandes en fonction de son rythme (ne pas faire ta demande en  « dernière minute » s’il n’est pas capable de l’exécuter).

-    Levez-vous un peu en avance si nécessaire.

-   Prends le temps de capter son attention quand tu lui demande quelque chose et évite de le couper brusquement dans son activité, importante pour lui !

- Propose lui poliment et joyeusement ton aide si l’heure approche malgré tout dangereusement ;)

 

 

Essaie durant les prochains jours et viens me laisser un commentaire si cet article t’a plu ou si tu as des questions.


Découvre la formation

"10 jours pour développer de la bienveillance envers moi-même et l'offrir à mon enfant"

Clique ci dessous :

ma parenthese coaching, programme bienveillance, parentalité, formation

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LesMamans DeConfort (vendredi, 02 mars 2018 15:24)

    Je suis entièrement d'accord !
    Depuis que j'ai arrêté d'être stressée le matin (moi - car les enfants ne sont pas stressés, ils ont tellement de choses à faire et à regarder et à découvrir sur le chemin de l'école et dans la salle de bains etc...) ... et que j'ai dit à mes plus grands (6 et 8 ans) que je ne prenais plus la responsabilité qu'ils arrivent à l'heure à l'école (seulement pour le petit de 4 ans) et qu'ils ont le droit de partir de la maison dès qu'ils sont prêts (on habite à 400 m de l'école), tout se passe beaucoup mieux.
    Et s'ils ont besoin d'aide, je les aide. Et je leur ai appris à reconnaître sur l'horloge du four l'heure limite pour partir de la maison.