Marre des disputes ?!

  • Maaaamaaaan, il m'a tiré les cheveux !
  • Maaaamaaan, elle a pris mon jouet !
  • Maaaamaaaan, ils ne me laissent pas lire tranquillement !
  • Aïeeeuh ! Mais arrête !
  • J'en ai maaaaarre !!

Est-ce que ces phrases te disent quelque chose ? Comme un mauvais refrain dans ta maison ? Je te rassure peut-être en te disant que c'est souvent le cas dans les fratries...

 

La dispute (et sa résolution !) permettent

de s'affirmer, de prendre confiance en soi et d'apprendre à tisser des liens...

 

Toutefois, j'en conviens, lorsque les hurlements et les débordements sont trop nombreux, cela peut vraiment devenir problématique pour l'ambiance à la maison.

 

Les causes fondamentales qui se cachent derrière les disputes sont souvent celles-ci :

  1. chercher à capter ton attention par ce biais
  2. s’aguerrir en matière d'affirmation de so
  3. chercher quelqu'un avec qui jouer (et son frère/sa soeur n'est pas réceptif/ve à ce moment).

Un enfant de moins de 7 ans a beaucoup de difficultés à anticiper et imaginer les conséquences de ses actes. Des méthodes telles que mettre au coin, forcer à demander pardon, menacer d'une raclée, isoler chacun dans une pièce séparée sont des méthodes qui fonctionnent à merveille...sur un court laps de temps (on y revient souvent) et qui laissent des blessures d'amour-propre plus ou moins importantes selon la fréquence et les enfants... Bref à déconseiller (même après 7 ans) ! 

Mais, quelles alternatives alors ?!

marre des disputes trouver des alternatives

J'aimerais te proposer de tester quelque chose avec tes enfants afin qu'ils apprennent eux-mêmes à remédier à leurs conflits, alors peut-être pas tout le temps, peut-être pas toujours parfaitement (surtout au début), mais c'est une méthode qui leur servira grandement pour apprendre à trouver des solutions par eux-mêmes donc à devenir autonomes dans leurs gestions de conflits (et non attendre une intervention - sanction extérieure) et à s'affirmer dans le respect de soi et de l'autre. 

 

 

Il s'agit simplement de leur donner le goût de trouver des alternatives aux conflits ! 

 

Lorsque tu leur liras une histoire, tu peux commencer par t'arrêter au moment où l'héroïne rencontre un problème et leur demander "qu'est-ce qu'il pourrait faire pour résoudre son problème tu crois?", toutes les idées (même les plus loufoques) sont considérées comme recevables, n'émets pas de jugement. Si par exemple l'un de tes enfants dit "et bien il n'a qu'à le tuer...", tu valides l'idée tout en lui demandant "d'accord et d'après toi que ce passera t'il après?" afin que ton enfant prenne la mesure des conséquences possibles, chouettes ou moins chouettes....et de déterminer si cette idée est envisageable ou non... 

 

Puis, durant les moments de dispute, tu pourras leur proposer d'essayer "comme dans l'histoire", ne prends partie pour aucun des enfants (même si tu as suivi la dispute depuis le début), il s'agit de les aider à trouver des solutions par eux-mêmes en réfléchissant aux alternatives...

 

Plus ils seront invités à réfléchir aux alternatives sans jugement et en toute autonomie, plus cela leur semblera naturel, plus les idées seront nombreuses et mieux les conflits seront gérer spontanément par les enfants.

 

L'aide que tu pourras leur apporter c'est de prendre "bonne note" des alternatives qu'ils trouvent et de leur en dresser la liste afin qu'ils choisissent celle qui conviendra à tous ou sur lequel un compromis peut être trouvé !

 

Mémoriser les alternatives pour eux les aidera à mieux structurer leurs pensées et à prendre conscience de l'étendue des possibilités d'action.

 

Ton écoute empathique de leur problématique vont aussi également les aider à avoir confiance en eux et à remplir leur réservoir d'amour pour un bon moment !

 

Comme je te l'ai dit c'est une méthode qui se construit au fur et à mesure, avec des essais et des erreurs, c'est un tout nouvel apprentissage pour eux et pour toi aussi certainement, c'est peut-être bien loin de l'éducation que tu as toi-même reçue mais ça en vaut la chandelle !

 

Si tu sens la pression montée car le conflit est un peu trop long ou que cette méthode "ne fonctionne pas"...rappelle toi lorsque tes enfants ont tenté leurs premiers pas, c'était pour toi un moment magique, il ne te serait pas venu à l'idée de t'énerver si ils trébuchaient ou se remettaient à 4 pattes...

 

Les difficultés et erreurs sont normales durant l'apprentissage...

sinon il ne s'agit plus d'un apprentissage...

 

Si tu sens que "la moutarde te monte au nez" lorsqu'un conflit apparaît, visualise ce moment magique de leurs premiers pas qui étaient à la fois imparfaits et parfaits... et pars toi aussi à la chasse aux alternatives : Je sens que je vais m'énerver contre mes enfants, que puis-je faire d'autre ?

 

disputes enfants alternatives conflits gestion

Je partage avec toi 5 idées de 5' pour nourrir une relation bienveillante avec tes enfants dans mon guide "Maman Complice !", lu et approuvé par plus de 200 mamans, télécharge-le gratuitement en cliquant ici...


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Annz (mardi, 08 mai 2018 12:42)

    Super article merci beaucoup.. Je m'y mets mais les miens font très petits... 1 et 4 ans!

  • #2

    Carole - Ma parenthèse coaching - (mardi, 08 mai 2018 12:55)

    Bonjour Anne, merci de ton retour :)
    Pour les enfants de moins de 4 ans, tu peux créer des petites scènes de théâtre avec des doudous , certaines compétences ne sont pas forcément acquises au niveau de la capacité d'attention, du vocabulaire et de la reconnaissance des émotions donc je t'invite à ne pas aller "trop vite" dans la négociation qui pourrait générer des frustrations :) C'est un super bel âge pour apprendre à jouer avec les émotions (les reconnaître dans les magazines, créer ensemble une roue des émotions, lui citer tes besoins pour que le vocabulaire se développe et qu'il apprenne aussi à dire les siens, etc). Belle journée !

  • #3

    Fanny (mardi, 15 mai 2018 20:09)

    Carrément � j'avoue me délester du souci en disant parfois : vous pouvez trouver une autre solution, vous vous parler, sans franchement les accompagner dans l'alternative. Merci de rappeler que c'est un réel apprentissage �