Mon enfant entre en maternelle

C'est la rentrée ! Je te propose un article invité ! C'est Marlene, blogueuse et maman de 5 enfants qui te partage son point de vue pour une rentrée réussie !

 

Belle découverte et bonne rentrée !


entrée en maternelle blog parentalité

«  Oh comme ils sont mignons avec leur petit sac à attendre que les portes ouvrent.

 

Ils ont l’ai pressé de découvrir l’intérieur de ce nouveau monde, de connaître la maitresse, les autres enfants et à quoi ressemblera la classe » Les parents seraient ils plus impatients que les enfants ???

 

L’entrée en maternelle marque un passage important pour l’enfant mais aussi pour ses parents. En France, l’entrée à l’école peut s’effectuer dès l’âge de deux ans dans certaines régions avec des classes de toute petite section. Ce moment est à préparer ensemble afin qu’il soit source de joie et de paix. Tentons ensemble de minimiser les pleurs, les angoisses, les peurs et les tensions avec quelques

 

Et si la vie en collectivité avant l’entrée en maternelle peut aider notre enfant à vivre plus sereinement ce moment il est conseillé de le préparer.

 

Avant l’entrée en Maternelle

 

Lorsqu’un enfant entre en maternelle, généralement il se retrouve parmi les plus petits de l’école. Les novices de ce monde que les parents décrivent comme extraordinaire et merveilleux.

Afin d’aider notre enfant à préparer sa rentrée nous pouvons mettre en place avant, pendant et après les premiers pas à l’école.

 

·         Des le mois de juin, certaines écoles proposent une journée portes ouvertes, si c’est le cas emmener y votre enfant, faites lui rencontrer sa future maitresse, visiter l’école et discuter avec d’autres parents. Dans certaines régions les écoles organisent des kermesses, des mini-marchés de Noël qui sont également des occasions de se familiariser avec l’école.

 

·         Lors d’un déménagement je m’étais rendu fin juin dans la nouvelle école de mes enfants en expliquant que nous souhaitions visité l’école. Le directeur  a accepté. Nous avions pu ainsi rencontrer le personnel et faire une visite des lieux.

 

·         J’effectue certains achats avec lui. Laisser votre enfant choisir son sac par exemple, ses crayons de couleur, son vêtement pour la rentrée. Lui donner un sentiment de fierté et d’autonomie lui donnera confiance en lui.

 

·         Deux semaines avant la rentrée des classes, je redonne un rythme à mon enfant. Aller à l’école demande de se lever plus tôt pour beaucoup d’enfant, mieux vaut privilégier une adaptation quelques jours avant la rentrée. Eviter les jeux vidéos le soir qui sont source d’excitation. Mettez en place une routine du soir adaptée pour vous et votre enfant

 

 

·         Lire des livres pour enfant qui parle de la rentrée en maternelle.  Je vous propose 3 livres appréciés par les parents :   

 

-          Tchoupi l’école en autocollant – découvrir ce qui se passe à la maternelle avec de jolis autocollants

-          Kididoc : L’école maternelle – Un livre animé pour tout comprendre sur l’école maternelle

-          Petit cartable, Grande journée – Un livre de chez Albin Michel Jeunesse

 

Aider la séparation

 

Je discute avec mon enfant en amont de la rentrée afin qu’il puisse se projeter. Pas trop tôt au risque de créer des angoisses et des frustrations. De un mois à 15 jours avant la rentrée. Durant cette période si l’occasion se présente on peut passer devant l’école, rappeler que c’est bientôt la rentrée mais aussi que vous êtes très fière de votre enfant.

 

Je remets à mon enfant un objet magique pour les premiers jours d’école. Cela peut être un dessin, un petit jouet, celui qui redonne le sourire. Personnellement j’aime bien le porte-clés accroché au sac. Ces objets doivent être autorisés dans l’école. Parler en à l’équipe éducative.  

 

Je fais un bisous au rouge à lèvres à mon enfant sur son bras afin d’être avec lui toute la journée. On lui explique tout ça. Et avec ou sans rouge à lèvres mon enfant peut aussi me tatouer son bisou sur le bras, dans le cou ainsi il est avec moi toute la journée aussi.

 

A l’école la tétine, les doudous sont généralement interdit. Commencer le sevrage en journée très en amont de l’entrée à l’école. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

En le faisant juste avant l’entrée à l’école cela apportera encore plus d’angoisse. Un changement s’accompagne sur la durée et avec les tout petit il faut vraiment privilégier la douceur et la bienveillance

 

Je montre à mon enfant des vidéos qui explique l’école maternelle de manière ludique et adapté à son âge.  Cela peut-être sous forme de dessins animés ou de reportage. A vous de choisir.

 

Lorsque je fais une activité à la maison je peux expliquer qu’à l’école aussi on fait cela.

 

Je partage avec mon enfant de beaux et doux souvenirs de mon entrée à la maternelle. Tout le monde ne s’en souvient pas. Si vous disposez de photos c’est le moment de les partager et de raconter de petites histoires sympatique à votre enfant

 

Je fais confiance à mon enfant, il est en capacité de s’adapter. Faites vous confiance en tant que parent.

 

A retenir

 

Les vacances sont autant de coupures où l’on doit reconnecter l’enfant avec l’école à chaque rentrée. Chaque séparation vous demandera de remettre en place toutes ces astuces.

 

Si j’ai confiance mon enfant le ressent. Faites confiance à l’école et lâcher prise pour aider votre enfant à mieux appréhender son entrée à l’école.

N’oubliez pas que les enfants ont une immense capacité d’adaptation.

Accueillir toutes les  émotions de mon enfant afin qu’il se sente compris. Pleurer, s’accrocher, mais aussi ne pas pleurer sont autant d’émotions qu’il vous suffit simplement d’accueillir, d’accepter et de comprendre.

 

 


Tu as aimé cet article ? Retrouve mon amie Marlene sur son blog "Maman-Unique"

ou encore sur sa page Facebook !

 

A bientôt ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0