3 rituels pour favoriser le bien-être en famille

La vie de famille n'est pas un long fleuve tranquille, les hauts et les bas fluctuent notre quotidien et dépendent pour beaucoup de nos états intérieurs et de notre façon d'aborder les tumultes et conflits.

 

Je te partage aujourd'hui 3 rituels familiaux pour favoriser le bien-être. L'un des piliers de la psychologie positive est celui des émotions positives, savoir les accueillir et les favoriser. C'est en quelque sorte, choisir consciemment de passer des moments positifs ensemble afin de nouer des liens, nourrir les besoins d'amour et d'appartenance, se sentir en joie...

 

"Voir la vie en rose" le temps d'un instant... ce n'est pas nécessairement nier les difficultés et les problèmes, c'est simplement  se recentrer sur des moments de partage qui nous nourrissent positivement, laisser les problèmes de côté (tout ceux qui ne sont ni urgents ni résolvables de suite) pour se faire du bien, ensemble. 

 

L'album photo

De façon régulière, prends l'habitude d'ouvrir des albums photo avec tes enfants, ensemble vous pourrez vous plonger dans des souvenirs agréables : vacances en famille, entrée à l'école, leur grand-mère quand elle avait vingt ans, la foire avec papa,...

Ce moment d'échanges autour des photos vous plongera tous dans l'émerveillement. Notre cerveau n'étant pas très difficile, un souvenir lui suffit pour générer des hormones du bien-être et faire renaître les émotions vécues dans ces instants passés.

En outre, ce rituel pourra faire émerger des questions autour des souvenirs, des aïeux,... et tes enfants visualiseront d'autant mieux la place que chacun occupe dans la famille. Une belle occasion de partage !

Massage des mains

Voici un petit rituel qui ne prend pas plus de dix minutes et qui permet à chacun de nourrir son besoin de contact, de tendresse. 

Avec une ou deux gouttes d'huile de massage, prenez tous ensemble un temps pour vous massez mutuellement les mains, prenez le temps de parcourir le dos de la main, la paume, les doigts, les ongles, observer les sillons creusés dans les paumes, les empreintes de chacun qui sont différentes...

Vous pouvez palper, pincer, tapoter... Tout mouvement est permis dans le respect de chacun.

Ce petit moment se vit par deux et bien sûr c'est encore mieux si on échange de partenaire en cours de route et qu'on réalise ses massages à proximité les uns des autres afin de pouvoir échanger sur nos ressentis (chaleur,fraîcheur, odeurs, picotements,...).

La boite des mercis

Ce rituel permet de favoriser la gratitude dans les liens familiaux.

La première étape est la création de la boite tous ensemble, à l'aide, par exemple, d'une boite à chaussures. Vous y découpez un petit rectangle au centre pour savoir y glisser des petits papiers et vous la peignez et la décorez à votre goût :)

Ensuite, la consigne est simple, chacun est invité, quand il le souhaite, à adresser un merci à un autre membre de la famille et l'y glisser dans la boite, ce sont des mercis pour des choses simples : "merci à papa d'avoir préparé un bon souper", "merci à Nathan d'avoir rangé sa chambre", "merci à ma sœur d'avoir jouer avec moi",...

Choisissez un jour par semaine ou tout au plus tous les 15 jours pour ouvrir ensemble la boite et lire les mercis.


Découvre d'autres idées pour nourrir une relation bienveillante avec tes enfants dans mon guide gratuit "Maman Complice !".

Tu peux le télécharger en cliquant ici.

 

A bientôt !

 

Carole

Écrire commentaire

Commentaires: 0