5 astuces face à la déprime d'automne

La déprime d'automne : mythe ou réalité?

La déprime d'automne est aussi appelé le trouble affectif saisonnier et c'est bien une réalité pour 12% de la population en France, ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées par ce trouble ! En cause ? Principalement la baisse de luminosité ! Cette déprime s'étend de l'automne à l'hiver, avec pour conséquence une fatigue, une irritabilité, des sautes d'humeur fréquente, des troubles de concentration, une tendance au repli sur soi et aux idées noires. Mais alors...

que faire ?

Je te partage 5 astuces pour faire face à cette période de l'année qui malmène ton moral, histoire que tu ne finisses pas replier sous ta couette telle une marmotte, les glaces en plus !

 

1. Passer du temps à l'extérieur

La cause principale de la dépression saisonnière (son 3ème petit nom !) étant le manque de lumière, il sera profitable pour ton organisme et ton moral de passer au moins 1h par jour à l'exétieur, même par temps gris. En allant te balader, tu vas pouvoir favoriser l'oxygénation de ton organisme, libérer les tensions et émotions et également capter les quelques lumens qui subsistent. 

 

2. Programmer des rencontres avec tes ami(e)s

Si il est bon parfois de rester seule pour accueillir ses émotions, il ne sert à rien de rester seule face à ton mental en ébullition. Pour éviter de passer toute une soirée à ruminer, pleurer, ressasser des mauvais souvenirs,  je te recommande fortement de passer du temps avec tes ami(e)s, et pour être sûre d'y arriver : le prévoir ! Programme au moins une soirée par semaine (ça marche aussi le matin ou l'après-midi) pour t'entourer des personnes que tu aimes, te divertir, échanger. Cela te permettra de faire un break positif dans ton quotidien ! 

 

3. Boire des tisanes de millepertuis

Cette plante est connue pour aider à dépasser les symptômes de la dépression et retrouver le moral. Ainsi, prends le temps de boire une à deux tisanes chaque jour pour aider ton organisme à faire face à ta baisse de moral saisonnière. Si tu n'aimes pas boire des tisanes, tu peux toujours te procurer du millepertuis en complément alimentaire. 

 

4. Fait un grand tri chez toi 

On connaît toute le nettoyage de printemps, je te propose le tri d'automne ! Si tu te sens assaillie par la tristesse ou la mélancolie, force toi un tout petit peu à te lever, prends un sac poubelle et mets toi au défi de jeter au moins 21 objets, papiers qui t'encombrent et dont tu n'as pas l'utilité. Je te parie que tu vas être prise dans un engrenage qui se terminera par un vide bienfaisant, l'opportunité également de trier ta garde-robe et faire de la place :)

 

5. Rejoins le Coaching d'Automne Positif (CAP ?!)

Pour braver la dépression saisonnière je te propose de nous rejoindre pour un coaching collectif détonnant.

Au programme : des échanges riches entre mamans pour te remonter le moral et te sentir moins seule, des exercices concrets issus de la psychologie positive pour :

  • Gagner en confiance en toi et en force intérieure
  • Apprendre à voir le côté positif de la vie de façon durable
  • Entretenir des relations et activités enrichissantes
  • Renforcer tes émotions positives et tes souvenirs heureux
  • Décupler tes aptitudes d'enthousiasme et d'optimisme
  • Cultiver la gratitude et apprends à pardonner

Tu veux en savoir + ? Clique ici pour découvrir le programme et les dates ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0