Comment réagir face aux crises de mon enfant ?

crises, enfant, parentalité, réagir aux crises

Il y'a peu j'ai vu passer une série d'images humoristiques sur Facebook, et, si il est clair qu'il s'agit de second degré et que certains commentaires ont pu me faire sourire, en même temps j'ai ressenti un profond malaise car cette moquerie au second degré est tout de même le reflet d'une pensée encore trop souvent dominante qui voudrait que les problèmes de nos enfants n'en soient pas réellement....

Imaginons que ton enfant dévale les escaliers sur la tête et se mette à hurler, quelle serait ta réaction ? "Alors tu n'es pas content de ta première cascade ?"... Non ! Jamais il ne te viendrait à l'idée de prendre à la légère des pleurs survenus suite à un chute.

 

Et bien, l'enfant a le droit d'être respecté lorsqu'il fait une crise parce qu'une mouche s'est posée à côté de lui, de la même façon que lorsqu'il dévale les escaliers la tête la première. Bien sûr, les conséquences que tu y vois en tant qu'adulte ne sont pas les mêmes, il y a bien un danger réel que l'enfant se soit fait mal, se soit cassé quelque chose, ce qui n'est pas le cas lorsque ton enfant hurle parce que son frère s'est assis à ses côtés...

 

Pour autant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de danger, que ce n'est pas "grave" ni "sans raison".

Si ton enfant pleure et hurle son mécontentement, pour lui, la raison est tout à fait légitime et le problème est très sérieux.

 

Pour savoir comment réagir face à la crise d'un enfant, je t'invite avant toute chose, à prendre sa détresse très au sérieux. Imagine-toi que tu arriverais en pleurs chez ta meilleure-amie car tu viens de te disputer fortement avec ton conjoint et que celle-ci t'accueille en te disant "Alors tu as encore péter de travers ?"... Comment te sentirais-tu ? Soutenue ? Aimée ? Importante ? Aucun des trois il me semble...

 

Bien alors considère juste une chose, ton enfant mérite d'être soutenu, aimé et de se sentir important à tes yeux dans ses moments de détresse quel qu’il soit.

 

Ainsi je ne vais pas te donner de "leçon de parentalité" à proprement parler car aucune maman n'a la solution magique ni le certificat de perfection en poche, cela n'existe pas, mais simplement, la prochaine fois que ton enfant se met dans une crise de rage, considère que pour lui ce qu'il vit est très important, qu'il n'a nullement l'intention de te manipuler (son cerveau est simplement encore immature et il est submergé réellement par l'émotion qui le traverse, même si elle ne dure que trois minutes et qu'ensuite à il se remet à jouer comme si finalement ce n'était rien...).

 

La prochaine fois qu'une mouche se pose à côté de lui, que son frère se place à ses côtés pour le déjeuner ou qu'elle apprend une vérité sur Dark Vador, assieds-toi à ses côtés, écoute ton enfant et agis comme le ferais ta meilleure-amie avec toi lorsque tu vis un moment difficile... (et si ta meilleure-amie à pour habitude de se moquer de toi, change de fréquentations ! :p) 

 

C'est ainsi, j'en suis certaine, que le monde tournera plus juste, pour eux comme pour nous.


5 idées de 5' pour nourrir une relation bienveillante avec ton enfant ?

Tu les trouveras dans mon guide gratuit "Maman Complice !", télécharge-le dès maintenant :


Écrire commentaire

Commentaires: 0