Marre des disputes ! Et si on jouait ?

Il m’est arrivé de me disputer avec mes enfants car ils traînaient à se préparer pour la mise au lit, je devais leur répéter 10 fois d’aller se brosser les dents et 50 fois (au moins) de mettre leur pyjama.

Peut-être que c’est comme ça chez toi aussi ? Si oui, tu dois être comme je l’étais, vidée d’énergie et avec une motivation frôlant zéro pour faire un câlin et lire une histoire (ou tout autre rituel)… et oui ! avec un motivation basse soit tu ne le fais pas, soit tu le fais mais sans en profiter réellement…

 

Un jour j’ai pris en considération le fait que j’étais beaucoup sur leur dos à m’épuiser avec une sensation horrible de perdre un temps dingue. Je n’écoutais pas vraiment leur rythme. En plus je me sentais assez mal de les acculer de la sorte pour… vite vite vite avoir droit à….notre temps de qualité et là j’ai pris conscience que si j’étais pressée qu’ils aillent se préparer pour aller au lit, il y avait trois raisons :

  1. Qu’on puisse passer un moment chouette à lire une histoire, raconter notre journée, faire des bisous 
  2. Qu’ils aient un temps de sommeil suffisant pour se sentir en forme le lendemain
  3. Pouvoir profiter de ma soirée

Devoir acculer mes enfants pour aller vers un rituel relaxant pour eux et pour moi  et ensuite qu’ils passent une nuit de sommeil paisible et, de mon côté, souffler un peu ? Quelle ineptie ! De ce jour, j’ai agis différemment, j’ai pris le temps de qualité là où il était, c’est-à-dire, durant la mise en pyjama et le brossage de dent ! J’ai cessé d’attendre le rituel « câlin-histoire » pour profiter de mes enfants. 

disputes, rituel du soir, enfants difficiles, colère, énervement, pyjama, brosse à dent, dépêche-toi

Mes intentions étaient des meilleures, je voulais donc :

 

  • remplir nos réservoirs d’amour,
  • faire attention à leur santé,
  • prendre du temps pour moi

 

Du coup, je t’invite donc dès aujourd'hui à tester l’expérience du LUDIQUEmet de la joie durant ces moments qui habituellement te stresse (peut-être plus par automatisme que par nécessité…) pour qu’ils deviennent des vrais moments de qualité :

 

 

  1.  Organise une course contre la montre pour aller chercher les pyjamas et les enfiler
  2. Un concours de grimace devant le miroir de la salle de bain tout en supervisant le brossage des dents
  3. Te mettre en pyjama en même temps qu’eux et un peu plus tôt que d’habitude pour faire une « mini soirée pyjama » 
  4. Propose une bataille de coussins tout de suite après la mise en pyjama, ça les motivera ;)
  5. Etc...

 

Essaies et tu verras, ce moment de transition qui était source de tension deviendra source de plaisir et, qu’il reste beaucoup, un peu ou pas du tout de temps pour le rituel du coucher, et bien cela sera moins important car le réservoir d’amour de chacun sera déjà bien rempli.

 

Pour aller plus loin dans la parentalité ludique, mon amie Cécile Amiel du blog Leo-Melrose propose une formation gratuite à la parentalité ludique avec 10 mini-cours et 10 mini-vidéos, je te la recommande chaudement !!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fanny (lundi, 12 mars 2018 12:39)

    Merci Carole ! Décidément nos idées suivent le même chemin. Je me reconnais dans cette fatigue et aussi ce non sens. J'ai décidé de remettre du jeu dans ce moment, et aussi, j'arrête de leur demander de faire les choses 10min avant. Je tente (il y a encore du boulot �) de le leur demander quand je suis disponible à les accompagner dans les gestes, et non plus préoccupee par le passage du balai du soir et la gamelle du chien. Et ça va beaucoup mieux !! Merci de tes partages !!